Obéissance

L’Obéissance est un loisir et une détente. La discipline doit tendre vers un plaisir commun du Maître et du Chien
Les mots clés sont « Relation, Confort, Plaisir».
Les méthodes utilisées ici sont la continuité d’une éducation où la relation entre le maître et son chien est très forte.
•  Le Chien doit être relax.
•  Le Chien doit être concentré.
•  Le Chien doit comprendre ce que l’on veut.
C’est une relation de confiance permanente qui s’instaure entre eux. Le Maître est le leader et assure toujours la protection de son Chien en lui donnant le plus grand confort (suppression totale du stress) à chaque moment d’entraînement et dans la vie de tous les jours.

L’obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer, au travail : ghhe n
sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements,
son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution;
et l’on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Tous les exercices d’un programme d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours. Il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître est de lui faire réaliser ces exercices sur ordre ou commandement.

L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines.
Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles

La plupart des races canines y ont accès, l’âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

L’obéissance pratiquée en France depuis les années 1997, est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale.
Elle est ouverte aux chiens inscrits au «Livre des Origines Français», et par dérogation du comité de la S.C.C aux chiens non L.O.F.
Le CSAU : Certificat  de Sociabilité et d’Aptitude à l’utilisation .

Il peut être un premier objectif pour le maître et son chien. Le chien doit être âgé de 12 mois minimum.

Il se compose d’une série d’exercices simples : absence d’agressivité avec les chiens et les personnes, marche en laisse, absence du maître (30secondes), réaction au bruit, passage en laisse au milieu d’un groupe de personnes.
Un concours est une suite d’exercices que tous les chiens font naturellement dans la vie de tous les jours.
Ils sont notés sur 10, et on applique un coefficient variant de 1 à 4 en fonction de la classe dans laquelle évolue l’équipe maître-chien (brevet, classe1, classe2 et classe3)
© Club Canin du Pays Ruthenois