Cani-cross / Marche

Création d’une section
CANI-MARCHE/CROSS  et CANI-VTT

Ces pratiques sportives  permettent de développer les qualités du chien : obéissance, socialisation, capacités physiques et complicité avec son maître. Les règles principales à appliquer sont : le bien être et la santé de son chien avant tout. S’il s’arrête ou fatigue ne pas le forcer : s’adapter à son rythme.

Le CANI-MARCHE

Pour débuter, une laisse et un collier suffisent mais un harnais avec une ceinture et une longe élastique sont préférables pour avoir une meilleure aisance. Cette sortie en groupe favorise la socialisation et peut être d’une distance à votre convenance et à votre rythme.

Le CANI-CROSS

Il se pratique en campagne (forêt, sous bois, prairies, chemins (éviter l’asphalte) Le but est de courir en ayant son chien toujours devant soi. Matériel indispensable pour le cani-cross : (obligatoire en compétition) : harnais rembourré pour ne pas blesser le chien, ceinture confortable pour éviter le mal de dos et une laisse avec amortisseur (2 m maxi en extension : évite les à-coups).

LeCani-cross met en avant les capacités physiques du chien, développe la complicité avec le maître, renforce le travail d’obéissance (droite, gauche, tout droit, aller, stop). Il se pratique aussi bien en entrainement qu’en  compétition. Les distances varient selon les saisons entre 5 et 9 kms.

Le CANI-VTT

Même équipement que pour le  Cani-cross avec une longe amortisseur reliée à une barre de traction  souple se fixant sur le cadre du VTT pour éviter que la longe ne tombe sur la roue avant. Il est vivement conseillé de porter casque et gants lors de l’entrainement (obligatoire en compétition). Cette discipline est spectaculaire et demande une extrême complicité entre le maître et son chien ainsi qu’une obéissance parfaite. Les distances varient entre  4 et 8 kms en moyenne.

Contact avec Jean-Claude ROBERT : au 05.65.67.28.66 ou jcbob12@orange.fr)