Agility

AgilityL’Agility est une discipline canine qui s’apparente au jumping équestre et qui consiste à faire évoluer un chien sur un parcours composé de divers obstacles.
Elle exige du maître compréhension et respect, elle met en évidence et permet de développer les aptitudes et qualités naturelles du chien (sauter, courir, se coucher, se faufiler…)
Elle met en valeur ses capacités (intelligence, courage, souplesse…)
Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise sa bonne intégration dans la société. Ouverte aux chiens de toutes races et de toutes morphologies, avec ou sans pedigree cette discipline, à la fois spectaculaire et technique, est avant tout la concrétisation, sur un terrain de sport, de la complicité qui unit le chien à son maître. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.
C’est aussi une discipline sportive à part entière qui exige, dès lors qu’elle est pratiquée en compétition, un entraînement régulier et une bonne condition physique du couple maître/chien.
Véritable méthode éducative elle exclut toute agressivité chez l’animal.
Les entraînements ont lieu le jeudi soir et le dimanche matin sous la conduite d’un moniteur.